Blog
Retour à l’accueil22 Mai 2017
C++ FRUG #17 is No C++17 (Not only)
La barre était très haute pour cette dix-septième rencontre des enthousiastes du C++.
Un grand merci à nos chers speakers Oliver Hessling, Ludovic Aubert et Philippe Daouadi qui nous ont donné un superbe aperçu des nouveautés C++ mais pas que…
La plupart des présentations sont disponibles en ligne :
http://cppfrug.org/paris/events/2017-05-18_n17/reveal.html
Actualités :
De nombreuses actualités animent le C++, dont la finalisation du C++17, l’événement C++Now, et la sortie des compilateurs GCC-7 et Clang-4.
Pour ce dernier, Oliver nous a même fait découvrir une option de compilation étonnante.
Talk 1 :
Le C++ à la rescousse du Raspberry PI
Ludovic Aubert nous a présenté comment optimiser l’exécution d algorithmes en C++ sur un Raspberry Pi 3.
Pour la modique somme de 50€ et un processeur ARM à faible consommation énergétique (exp : un smartphone) on peut l’utiliser comme serveur web.
- Comparaison avec les processeurs Intel (fréquence, mémoire cache et bench).
- Le cache mémoire OU le goulet d’étranglement des applications.
- Lesoptimisations disponibles grâce au C++.
- Les comparatifs de performance, les avantages et les inconvénients…
Talk 2
Nouvelle approche pour le Mock en C++
Les tests unitaires sont devenus incontournables avec l’intégration continue. Mais certains composants sont difficiles à découpler du reste et nous devons utiliser un Mock pour parvenir à cette tâche vite fastidieuse.
Philippe Daouadi arrive à point pour nous aider à se dépêtrer de telles situations.
- Prendre du recul par rapport aux bibliothèques telles que GoogleMock basées sur l’héritage et comprendre en quoi ce n’est plus dans la tendance du C++.
- Sensibilisation aux réflexions (2015) des développeurs du moteur 3D Unity (blogs.unity3d.com/2015/11/25/mocking-faking-and-stubbing-c).
- La bibliothèqueMockaron est à maturité. Elle permet même de réutiliser GoogleMock ou d’autres alternatives comme trompeloeil (github.com/rollbear/trompeloeil).
Talk 3
Le C++17 avec humour
Pour terminer ce Meetup, et se détendre, Oliver nous a présenté des dessins humoristiques sur le C++17 entre déceptions et nouvelles fonctionnalités. Pour expliquer les délais importants dans l’intégration de nouvelles fonctionnalités au C++, Loïc Joly, membre du comité de standardisation du C++ nous a fait part des controverses qui animent le comité C++. Le public en a profité pour lui poser énormément de questions passionnantes et un débat constructif s’est installé à la grande satisfaction de chacun.
Encore un grand merci à tous!!!
N’hésitez pas à contacter Finaxys pour plus d’informations : contact@finaxys.com et vous inscrire à nos prochains meetup.
https://www.meetup.com/fr-FR/User-Group-Cpp-Francophone/events/239663039/