Aller à la navigation

Blog

Retour à l’accueil

24 Déc 2019

FINAXYS a le plaisir de vous accueillir au sein de son Lab R&D pour assister à son prochain Meetup « Infrastructure As Code » le jeudi 23 janvier 2020 à partir de 19h00.

REX laCaC : Comment nous avons automatisé le déploiement de l’automatisation ?

 

Infrastructure As Code… As Code !

Lors de la mise en place d’Ansible AWX (version open source de RedHat Ansible Tower) pour un grand groupe de l’énergie, nous nous sommes vite rendus compte que la gestion du cycle de vie des templates, workflows et autres artefacts ne pouvaient se faire manuellement. Nous avons donc automatisé entièrement le déploiement tant de l’infrastructure nécessaire dans un cluster Kubernetes que l’insertion dans AWX des scripts Ansible et de leurs enveloppes (template, workflows, credentials etc.).

Ce retour d’expérience présentera la manière dont nous avons réalisé cette automatisation, les difficultés rencontrées et la manière dont elles ont été résolues.

 

SPEAKER 1 : Alexandre Schwartzmann, Expert DevOps et Architecte Cloud, FINAXYS

« J’accompagne nos différents clients dans leur transformation vers le cloud ainsi que dans leurs initiatives DevOps. Ayant un background plutôt orienté Ops (infrastructure, réseau, admin), j’ai ensuite évolué vers les métiers tournant autour de l’intégration logicielle, porte d’entrée naturelle vers le DevOps. Je me suis notamment spécialisé dans l’Infrastructure As Code et les patterns d’architectures qui l’accompagnent (applications cloud-natives, déploiements zéro-downtime, infrastructures immutables, conteneurs, …). »

 

SPEAKER 2 : Mathias Levostre, Expert DevOps, FINAXYS

« J’interviens sur de l’intégration et le déploiement continus d’applications au sein d’un grand acteur du secteur financier, chez lequel je travaille à l’élaboration d’une stratégie d’automatisation de tests et de déploiement. Je suis en lien avec différentes équipes au quotidien (équipe de Production, équipe d’infrastructure, équipe de développement, Business analyste) à chaque étape importante du cycle de vie de l’application. J’utilise au quotidien les outils tels que Jenkins, Github, Docker ou encore SonarQube pour gestionner, sécuriser et déployer les différents produits qui seront emmenés à être utilisé par des utilisateurs métier. »

 

Le Meetup sera suivi d’un apéritif.

Nous vous attendons nombreux ! 

Share our news :

-