Aller à la navigation

Blog

Retour à l’accueil

09 Juil 2020

[INTERVIEW] La FINAXYS Academy à l’épreuve de la crise

Le 17 mars 2020, la France entre en confinement pour enrayer la progression de l’épidémie de Covid-19.
Cette mesure a directement impacté l’activité de l’entreprise et par conséquent son Academy. En effet, notre université incubatrice formait alors depuis 2 semaines la 1ère promotion de jeunes talents dans le cadre de leur stage de fin d’études.

Comment la FINAXYS Academy a-t-elle fait face à la crise ?

Retour 4 mois en arrière avec le témoignage de Rachid AGOUDAR, Directeur Technique Adjoint de FINAXYS.

 

Rachid, est-ce que tu peux nous rappeler en quoi consiste le premier mois d’incubation pour les stagiaires de la FINAXYS Academy ?

R.A : « Cette année, il était prévu d’accueillir 16 stagiaires divisés en 2 promos : une première promo en mars puis une seconde en avril. Chacune des promos est incubée 1 mois en interne chez FINAXYS puis selon les profils, 5 mois au sein de notre Lab R&D sur des projets d’innovation ou en mission chez nos clients.

Nous avions préparé un apprentissage sur-mesure pour former nos stagiaires aux métiers de Software Engineer, Data Engineer, Data Scientist et Devops Engineer.

Nos équipes internes ont imaginé un mois d’incubation riche et varié afin de nous assurer de la meilleure intégration de nos stagiaires, en leur faisant acquérir à la fois les bases des bonnes pratiques du métier de consultant, mais aussi des connaissances techniques et fonctionnelles.

Nos formations autour de technologies sont ambitieuses car elles couvrent de nombreux domaines, organisationnels, méthodologiques et toute la chaine technique.
Plus concrètement, les formations en mars étaient articulées autour du métier et la méthodo agile et finance ; les univers Software Engineering (Domain Driven Design, Advanced Front technologies, Clean code, MERN Stack, POO & Ecosystème Java, Sécurité Applicative, Architecture avancée ) ; Data Engineer (Architecture distribuée Big Data, Traitement distribué, Orchestrateurs, Stockage) ; Data Science (Algorithmique, Blockchain, IA- Machine Learning/Deep Learning) Caching distribuée ; Système d’information & Sécurité ; Middleware (API Management) et enfin Devops & Infrastructure-as-code. »

 

La promo 1 entrait dans sa 3ème semaine d’onboarding chez FINAXYS lorsque le confinement a été annoncé. Comment l’organisation a-t-elle dû être repensée ?

R.A : « Il a fallu être agiles, réactifs et rapides dans nos décisions. Notre premier objectif étant la protection de nos collaborateurs, il a fallu limiter les rencontres physiques de personnes et instaurer le télétravail.

A distance et en utilisant l’outil Google Hangouts, nous avons conservé la méthodologie agile instaurée dès le départ avec les élèves : chaque journée démarrait collectivement par un daily pour rappeler les objectifs du jour et chaque semaine se clôturait par un temps d’échanges pour partager les feedbacks.

Nous avons réorganisé avec nos experts et les stagiaires les formations en visioconférence Google Hangouts. Résultat : toutes les formations initialement prévues ont pu être maintenues, dispensées et évaluées jusqu’à la fin du mois.

Des points de suivi individuels ont été mis en place afin de communiquer le résultat de leurs évaluations sur le plan technique, organisationnel et fonctionnel. Ces échanges ont été des moments de qualité pour tisser les liens avec eux, les rassurer, répondre à leurs questions et faire le point sur leurs motivations.
Enfin, l’apprentissage a été ponctué par des sessions de coaching RH afin d’apporter à nos stagiaires le savoir être attendu par nos clients.

Les 2 dernières semaines de travail en situation de confinement nous ont amené à expérimenter ces nouvelles pratiques de collaboration et ont permis de révéler l’engagement et la responsabilisation de nos stagiaires. La situation inédite et anxiogène a aussi montré l’importance du lien avec l’entreprise : les rassurer sur leur stage, veiller à leur bien-être, s’adapter aux conditions de travail de chacun… Cette période a véritablement mis en lumière les bénéfices d’une collaboration basée sur la confiance, la bienveillance, l’entraide et la solidarité. »

 

FINAXYS devait accueillir la promo 2 de stagiaires le 6 avril. En quoi est-ce que le confinement a impacté cette rentrée ?

R.A :  « Le maintien de la 2ème promo de stagiaires était plus menacé car nos clients ne pouvaient les accueillir sur sites. D’abord pour des raisons de sécurité et ensuite parce que certains de nos académiciens se trouvaient à l’étranger lorsque les frontières avec la France ont été fermées.

La première décision a été de décaler la promo au 24 avril pour dépasser les contraintes d’éloignement liées à l’isolation et la fermeture des frontières.
Nous avons contacté chaque établissement scolaire pour négocier avec eux les modalités des stages et dates de soutenance. L’enjeu était avant tout éthique, il s’agissait d’accompagner les élèves vers la validation de leurs diplômes !
Nous nous sommes ensuite assurés auprès des clients qu’un accueil des stagiaires serait envisagé après le déconfinement et à la réouverture des frontières.
Une fois l’ensemble de ces aspects validés, nous avons industrialisé l’onboarding de la promo 1 pour la promo 2 tout en apportant un accompagnement sur-mesure aux élèves en fonction de leurs spécificités.

C’était une grande responsabilité qui a demandé beaucoup d’énergie aux équipes. C’est une victoire pour FINAXYS et pour les 16 stagiaires qui nous ont fait confiance. »

 

A quels travaux de R&D les élèves participent dans le cadre de leur stage ?

R.A : « Le Lab R&D est un lieu de création et d’innovation au cœur de nos locaux qui explore toutes nos idées de transformations numériques. Nos stagiaires ont le choix d’intégrer les projets que nous y incubons aux côtés de nos experts.

Dans le but de privilégier les échanges qui permettent l’émergence de nouvelles idées et de meilleures solutions de chacun, nous avons créé des « Chapter », qui regroupent les compétences de personnes au sein de différentes équipes (qualité du code, performance, sécurité, Data science, Data engineering, DevSecOps…).
Nous avons également mis en place des communautés qui s’étendent dans toute l’organisation (Guild), pour rassembler des personnes avec des compétences différentes mais autour d’un intérêt commun (agilité, Blockchain, Architecture…).

Ces actions ont révélé les aptitudes et aspirations complémentaires des stagiaires pour leur permettre de rejoindre un projet R&D à forte valeur ajoutée :

• Blockchain écologique : projet de recherche et développement d’une solution technologique : une blockchain adaptée au domaine financier et respectueuse de l’environnement.

• Plateforme de validation de compétences profils techniques : projet de conception et développement d’une solution (SAAS From-scratch) basée sur l’intelligence artificielle et visant à la validation des compétences des candidats.

• Plateforme Big Data de centralisation des logs et métriques : projet de mise en place d’une plateforme SAAS de centralisation des logs techniques et fonctionnels pour pouvoir analyser les logs, visualiser les services et les ressources des technologies utilisées en temps réel et ainsi implémenter facilement des futures uses cases métiers.

• Document Management basée sur l’intelligence artificielle : projet de mise en place d’une plateforme d’analyse et de traitement de tout type de documents pour extraire les informations requises, les sauvegarder dans une base de données spécifique au besoin client. »

 

Quel est le bilan à mi-parcours de l’Academy 2020 ?

R.A : « La FINAXYS Academy, c’est la possibilité d’être formé tout en étant confronté à la réalité du terrain, s’approprier les valeurs d’innovation, de confiance et d’éthique afin d’avoir toutes les clés pour que nos stagiaires démarrent avec succès leurs vies professionnelles.
C’est ce que nous sommes actuellement en train de co-réaliser grâce à la mobilisation de nos équipes techniques, RH, commerciales… et la détermination de nos stagiaires ! Nous pouvons être fiers d’avoir tenu nos engagements dans ce contexte inédit et extraordinaire.
L’expertise, la pédagogie, la motivation, la volonté et l’excellente organisation sont les facteurs clés de succès de cette Academy 2020.

À suivre ! »

Share our news :

-